Vous voulez que votre petite cuisine ait tout d’une grande ? Vous avez déjà essayé de pousser les murs ou de préparer vos repas sur la dînette de votre fille mais le résultat n’a pas été concluant ? Et si vous suiviez plutôt nos astuces pour aménager votre (petite) cuisine ?

1 – Des rangements de cuisine ingénieux

Dans une petite cuisine, chaque centimètre carré a son importance. Profitez des accessoires de rangement disponibles pour ne pas perdre un millimètre. Le mur supportera très bien une crédence avec des rails pour y suspendre fouets, louches et autres grands ustensiles qui encombrent les tiroirs.
Les portes de placard peuvent se tirer ou coulisser, pour ranger jusque dans les angles inaccessibles. Jusqu’aux plinthes qui seront avantageusement remplacées par des tiroirs à ras du sol.
Vous pouvez même reprendre des techniques anciennes et opter pour des rangements suspendus, que vous ramènerez à vous grâce à une chaîne : même la hauteur sous plafond peut être optimisée.

2 – La modularité comme règle pour votre aménagement

Votre cuisine, quelle que soit sa taille, n’a pas vocation à être un espace figé. Investissez dans une desserte (ou, mieux, un îlot sur roulettes) que vous déplacez en fonction de vos besoins et misez sur les tables escamotables pour pouvoir circuler quand vous ne mangez pas.
Vous pouvez même opter pour les cuisinettes dans un placard, qui se referment quand vous ne les utilisez pas.

3 – L’électroménager à la bonne taille

La plupart des appareils électroménagers sont prévus pour des familles de quatre personnes. Ce qui signifie que pour remplir le lave-vaisselle quand on est célibataire, il faut avoir un stock d’assiettes assez conséquent. Heureusement, fours, lave-vaisselles, micro-ondes, réfrigérateurs et autres appareils sont disponibles en petits formats.
Pour gagner encore plus de place, pensez aussi aux combinés : le four-rôtissoire-micro-ondes, par exemple. Et, si vous avez le budget, les robots culinaires qui font tout occupent moins d’espace que l’ensemble des appareils qu’ils remplacent.

4 – C’est vous qui décidez de la profondeur

La profondeur d’un meuble bas est généralement de 60 cm. L’astuce pour aménager une petite cuisine tout en conservant de l’espace au sol, c’est de les remplacer par des meubles de seulement 30 cm de profondeur. Vous gagnerez ainsi visuellement en espace tout en conservant à portée de main tout ce dont vous avez besoin. Il existe même des éviers qui s’encastrent dans ces éléments.
Enfin, n’oubliez surtout pas de miser sur la clarté de la pièce : des couleurs vives et de nombreuses lumières donneront une impression de plus grand volume même aux cuisines les plus étroites.

Contactez nos cuisinistes pour votre projet