accueil
Entre Bretenoux et Saint-Céré
La Croix Blanche
46130 St Michel Loubejou
Nous contacter :
05 65 38 04 88
Rechercher >>
devis
Demandez un devis !

promotion
Affaires En Stock !

video conseils
Nos conseils en vidéo !

société
L'équipe Simon Mage !

contact

actualités

Blog Meubles Simon Mage

Meubles Simon Mage, le blog du magasin. Toute l'actualité de l'ameublement, pour le confort de votre intérieur.

Comment choisir l'îlot central de sa cuisine?

mardi, avril 28, 2015

Bien choisir son îlot de cuisine

La cuisine avec îlot central est très tendance : conviviale, pratique et élégante, elle présente de nombreux avantages. Vous souhaitez installer un îlot dans votre cuisine ? Découvrez les questions à se poser pour bien le choisir.

Choisir un îlot central adapté à votre cuisine

L’îlot central est un espace qui facilite la préparation des repas, permet de se retrouver en famille ou entre amis et fluidifie la circulation dans la pièce. 

Grâce à l’îlot de cuisine plus ou moins central, la cuisine devient le lieu convivial où il fait bon dialoguer tout en assistant à la préparation du repas. En règle générale, l'îlot central est fixé à une hauteur située entre 85 et 90 cm. Pour libérer le passage, on réserve un espace d’1 mètre minimum tout autour de l’îlot. Le choix de la forme de l'îlot est laissé aux envies de chaque famille : rectangulaire, carrée, ronde, soyez créatif !

En dessous du plan de travail de l’îlot on trouvera soit du rangement (étagères, tiroirs) ou de l’électro-ménager (four, lave-vaisselle) soit de l’espace pour les jambes. En effet, si on veut s’assoir confortablement, il faut prévoir un débord du plan de travail d’au moins 30cm ce qui rend les tiroirs et autres façades inaccessibles. Le choix est donc crucial. 

Les ilots de cuisine roulants sont également très pratiques. On trouve chez Simon Mage des îlots roulants de très grandes dimensions – environ 3m de long - qui permettront de transformer une cuisine d’été en un garage pendant l’hiver. Il suffit pour cela de pousser l’ilot central contre un mur.

La taille et la disposition de votre îlot de cuisine

L'îlot central que vous choisirez ne sera pas le même selon la configuration et la superficie de votre cuisine. Si votre cuisine est fermée, elle devra disposer d'une superficie de plus de 15 m2. Si elle s'avère être plus petite, il sera difficile de circuler autour de l’îlot central.

D’autre part, l’îlot de votre cuisine doit être adapté aux proportions de la pièce : un petit îlot central d'1 m sur 60 cm dans une grande cuisine peut créer une dysharmonie. Afin d'optimiser l'espace, vous pourriez être amenés à choisir un semi-îlot qui sera disposé sur un seul côté de la pièce. Cette solution permet d’optimiser la place dans les plus petites cuisines.

Les fonctionnalité de votre îlot central

L'îlot central est un meuble de cuisine qui doit être aussi esthétique que pratique car il s'impose au cœur de votre pièce à vivre. Avant de choisir un îlot de cuisine, il faut s'interroger sur les utilisations que l'on compte faire de ce meuble.

Cette question est fondamentale puisqu’elle détermine si votre îlot servira aux rangements ou sera multifonctions : il peut être un espace pour la préparation des repas ou encore intégrer l'évier de la cuisine. Si vous destinez votre îlot à servir de rangement, placards et tiroirs seront à privilégier.

L'installation d'un îlot central multifonction est plus complexe : l'îlot est généralement plus grand et demande des installations particulières. Il est ici nécessaire de bien réfléchir aux aspects pratiques pour la pose de ce type de cuisine : arrivée d’eau pour l’évier, réseau électrique pour les plaques de cuisson, etc.

Un îlot central de cuisine réalisé par nos cuisinistes

Autres temps, autres mœurs. Fini, la cuisine en tant que pièce de préparation culinaire pour ensuite passer à table dans la salle à manger d’apparat. De plus en plus, la famille, les amis ou les voisins qui viennent manger ou simplement prendre l’apéritif aident en cuisine. La cuisine est une pièce à vivre dans laquelle la famille passe beaucoup de temps. Il est donc essentiel pour nos équipes de cuisinistes de créer des solutions pratiques, fonctionnelles mais aussi au goût de nos clients. 

Dans le cas de la pose de cet îlot de cuisine atypique, notre cliente nous a inspirés. Elle souhaitait profiter des deux options du rangement pour ses ustensiles mais aussi d'un espace repas où l'on pourrait s’asseoir. La cuisine était immense, ce qui a beaucoup contribué à la faisabilité du projet.

Projet d'ilot central de cuisineRéalisation d'ilot central de cuisine
Projet d'ilot central de cuisine - Cliente dans le LotUne réalisation d'ilot central par nos cuisinistes

Notre cliente avait déjà imaginé cet îlot de cuisine atypique et nous a expliqué ses envies pour que nous leur donnions forme. Un défi que nous avons relevé avec plaisir en réalisant cet îlot central tout à fait original avec ses deux tours jumelles. Nous avons créé un espace de travail et de rangement à hauteur de 90 cm et dans le prolongement un espace repas à hauteur de table - soit 75 cm.

Découvrez les réalisations de cuisines Simon Mage


© Rodenberg - Fotolia.com