Vous refaites votre cuisine ? Vous voilà face à une question de taille pour une cuisine à votre image : quelle couleur choisir pour peindre vos murs et/ou vos meubles de cuisine ? Saviez-vous qu’il existe certaines règles en matière de choix des couleurs ?

À chaque couleur une nouvelle ambiance pour votre cuisine

Les couleurs chaudes – comme leur nom l’indique – apportent de la chaleur à une pièce. Elles permettent d’accentuer un côté convivial qui peut correspondre parfaitement à la cuisine, pièce centrale de la maison.

  • Le rouge est l’une des couleurs les plus chaudes. C’est une teinte assez souvent utilisée pour les cuisines modernes. Par grands aplats ou par petites touches, le rouge se marie bien à des coloris rosés.
  • Le jaune crée de la luminosité. Cette couleur très vive n’est pas toujours au goût de tous mais elle permet d’égayer très facilement la pièce.
  • Le marron donne un côté rustique à la cuisine. C’est une couleur agréable mais qu’il convient d’utiliser avec parcimonie car elle a tendance à assombrir les pièces.

Les couleurs froides, quant à elles, apaisent et offrent une sensation de sérénité. Cependant, pour éviter une atmosphère trop glaçante, elles doivent être mariées de manière harmonieuses avec des couleurs plus chaudes.

  • Le bleu est la couleur du calme et de la douceur. Elle permet d’agrandir la pièce.
  • Le vert est une couleur froide qui permet néanmoins d’égayer votre cuisine. Cette couleur de cuisine se prêtera particulièrement bien aux mélanges de couleurs.

La tendance actuelle voudrait que l’on choisisse majoritairement des teintes claires et légères pour les murs et les meubles de cuisine. Le blanc, le blanc cassé et le beige clair sont ainsi à l’honneur. Ce sont des couleurs qui illuminent et agrandissent la cuisine.

Quelques conseils d’harmonisation pour les couleurs de votre cuisine

Évitez de mélanger plus de trois couleurs dans votre cuisine car vous risquez de surcharger votre décoration. Les teintes les plus claires pourront être largement utilisées sur les grandes surfaces tandis que les tons les plus foncés seront réservés aux petites surfaces.
Les couleurs de votre cuisine peuvent être également choisies en fonction de l’orientation de la pièce :

  • La forte luminosité d’une orientation à l’est vous incitera à choisir des teintes douces et claires.
  • La luminosité moyenne d’une orientation à l’ouest vous permet de choisir des teintes plus foncées, voire du rouge.
  • La forte luminosité d’une orientation au Sud pousse à privilégier des couleurs bleues, vertes ou grises.
  • La faible luminosité d’une orientation au Nord donne la préférence à des couleurs chaudes comme le rouge ou le jaune.

Découvrez les réalisations de cuisines Simon Mage