Si la cuisine indépendante a été plébiscitée en France pendant de nombreuses décennies, la cuisine ouverte, dite cuisine américaine, s’impose dans nos maisons depuis quelques années déjà. Comment faire son choix et déterminer quel type de cuisine est le mieux adapté à vos besoins ?

La cuisine indépendante : un espace plus calme que l’américaine

La cuisine indépendante traditionnelle est isolée des autres pièces de la maison. Souvent accolée à la salle à manger, elle est entièrement dédiée à la préparation des repas. Plus tranquille et moins passante, la cuisine indépendante satisfera les plus solitaires des cordons bleus qui ont besoin d’être au calme pour s’adonner à leur art.
La cuisine indépendante présente en général un plan de travail plus spacieux que dans une cuisine américaine. Bénéficier de quatre murs pour porter les meubles de cuisine permet également de disposer plus d’électroménager et de rangements. Le seul hic, c’est que l’on déplore le manque de convivialité vécu par le cuisinier qui se trouve séparé de ses convives.

La cuisine américaine : gain de place et convivialité

Souvent ouverte sur le salon et/ou la salle à manger, la cuisine américaine est complètement décloisonnée. Pour séparer l’espace cuisine de l’espace à vivre on utilisera un îlot de cuisine ou encore un bar. C’est la configuration idéale pour préparer des plats sans être esseulé : les convives participant de fait à l’élaboration du repas soit en mettant la main à la pâte, soit en tenant compagnie au cuisinier.
La cuisine américaine est particulièrement adaptée à un cuisiner préférant l’échange et la convivialité à un festin de roi. L’espace y est en effet plus restreint que pour une cuisine indépendante. Cette particularité permet un gain de place intéressant mais avec bénéficie d’espaces de rangements moindres. L’inconvénient majeur reste les odeurs qui se dispersent dans la pièce à vivre et qui peuvent en incommoder certains.
Pour parfaire l’installation de votre cuisine américaine, il faudra également veiller à garder une harmonie entre la décoration du salon et celle de la cuisine.

Contactez nos cuisinistes pour vos projets dans le Lot