Réaliser une cuisine sur-mesure pour les équipes de votre cuisiniste Simon Mage cela signifie aussi trouver la solution idéale pour des pièces très atypiques.
L’un de nos clients nous a offert un beau défi : celui d’installer un robinet de 2 millimètres sous le battant de sa fenêtre.

Un projet de cuisine sur-mesure ambitieux

Après étude de son projet de cuisine, nous nous sommes vite rendu compte que l’agencement des meubles de la cuisine de notre client imposait de mettre l’évier sous la fenêtre. Le problème – de taille – était que cette fenêtre avait été posée plus bas que le standard habituel. Dans la plupart des cas, les fenêtres se trouvent à une hauteur allant de 110 à 115 cm. Mais chez notre client, le battant frôlait la hauteur de 101 cm.
Pour nos experts du sur-mesure, le calcul fut assez rapide :

  • La hauteur standard d’un plan de travail en cuisine est de 89 cm.
  • La hauteur moyenne d’un robinet classique est de 20 cm.

Avec une hauteur habituelle du robinet à environ 109 cm du sol, il était évident qu’il nous faudrait trouver une solution sur-mesure.
Nous avons proposé à notre client de remonter sa fenêtre pour la remettre dans les standards de construction habituels. Mais même s’il avait prévu de refaire sa cuisine, il n’avait pas envisagé de se lancer dans la rénovation de ses fenêtres. Un bon cuisiniste ne se laisse pas impressionner par ce genre de défi et nous avons pris le parti de faire descendre la cuisine puisque nous ne pouvions pas remonter la fenêtre.

La conception du plan d’attaque

Lorsque l’on installe une cuisine sur-mesure, on commence par le bas : on règle les pieds des meubles, puis on fixe les éléments de cuisine au mur et on installe le plan de travail. C’est ensuite le moment d’intégrer l’évier dans le plan de travail et enfin – l’instant de vérité – de mettre en place le robinet. L’enjeu de nos calculs lors de l’élaboration du plan d’aménagement était donc très concret : à la moindre erreur il aurait fallu démonter la cuisine, reboucher les trous de fixations des meubles dans le mur et tout recommencer : au bas mot une journée de travail perdu.

Un robinet de cuisine rabattable

Parmi les produits proposés par nos fournisseurs de robinetterie de cuisine, nous avons trouvé un robinet rabattable de 8 cm de hauteur. Nous avons ensuite sélectionné un évier de 11 mm d’épaisseur et enfin nous avons déligné les plinthes de 2 cm afin qu’elles correspondent au réglage des pieds.

Le plan de la cuisine sur mesure de notre client

En résumé, nous avions calculé pour cette cuisine sur-mesure :

  • Des pieds et plinthes d’une hauteur standard de 150 mm, recoupés et réglés à 128 mm.
  • Des éléments de cuisine d’une hauteur de 700mm.
  • Un plan de travail épais de 89 mm.
  • Un évier dépassant de 11 mm du plan de travail.
  • Et un robinet mesurant 80 mm lorsqu’il est rabattu.

Soit un total de 1008 mm.
A la fin de la première journée d’installation de cette cuisine hors-normes, nos cuisinistes étaient ravis et soulagés : le battant de la fenêtre passait exactement 2 mm au-dessus du robinet.

Une table de cuisine sur-mesure conçue par Simon Mage

Le client souhaitait également intégrer à sa cuisine une table de repas accrochée au mur. Cette table devait pouvoir se déplacer pour gagner de la place sur l’espace salle à manger sans que le système ne soit trop visible ou qu’il ne nécessite des travaux de démontage.
Nous avons réalisé pour notre client une création originale dont nous sommes assez fiers. La 1ère proposition que nous lui avons faite comprenait un coffrage mais elle n’a pas convaincu le client pour des raisons esthétiques.

Plan pour la réalisation d'une table de cuisine sur-mesure

Finalement, nous lui avons proposé de fixer un coulisseau de tiroir sous la table et au mur. Aujourd’hui encore, la table est en place et fonctionne très bien comme le prouvent les photos ci-dessous envoyées par notre client.

Vous aussi confiez votre cuisine sur-mesure à Simon Mage