Si vous êtes en possession d’un petit salon, le meubler et le décorer ne sera pas une tâche aisée. Vous allez devoir ruser pour optimiser l’espace tout en circulant librement. Si vous avez de la hauteur sous plafond, voyez les choses en grand ! Voici cinq conseils pour exploiter votre salon sans le surcharger.

Aménager un petit salon

Le choix du mobilier

Si votre salon est petit, le choix du canapé est déterminant. Un canapé d’angle est une option gourmande en espace, nous préconisons un canapé deux places, plus simple à caser. Les commodes et autres meubles de rangement sont également des éléments qui peuvent restreindre la circulation dans le salon. Les meubles encastrés ou modulables sont alors parfaits pour une petite pièce. Les appliques murales sont à privilégier face aux lampes d’appoint ou sur pied, prenant une place inutile. Vous pouvez également vous tourner vers un unique plafonnier, très en vogue cette année.

Des étagères murales

Design et pratiques, les étagères murales sont la meilleure façon de ranger tout en décorant. Alternez entre livres, bibelots et plantes pour un rendu équilibré. Vous pouvez ruser en exploitant l’espace au-dessus des portes qui est souvent un espace perdu. Pour une optimisation parfaite, consacrez un mur entier pour cette étagère. Vous pourrez y insérer une télévision ou même encastrer un bureau.

Des meubles intelligents

Modulables et pliables, les meubles du salon doivent être malins pour vous permettre un gain de place. Optez pour une table et des chaises pliantes, un canapé avec du rangement en dessous ou encore des tables basses gigognes. Les combinaisons sont infinies pour faciliter la circulation dans la pièce. L’atout supplémentaire : les roulettes sous les meubles ! Simple mais rudement efficace pour réaménager l’espace à votre guise.

Exploitez les recoins

Plutôt qu’une simple plante verte dans un coin de la pièce, optez pour un meuble d’angle ! Il faut penser à la verticale, et choisir des meubles qui vont du sol au plafond : agrandissant la pièce et offrant des espaces de rangements supplémentaires. Une jolie bibliothèque dans un angles ou de simples étagères pour installer votre décoration et le tour est joué.

La décoration

Pour un petit salon, « less is more » doit dicter votre conduite ! Gardez à l’esprit que plus vous ajouterez d’éléments, plus l’espace aura l’air étroit. Remplissez vos rangements muraux mais n’entassez pas les objets décoratifs sur les tables ou sur les meubles. Privilégiez quelques plantes fines et hautes, donnant l’impression d’une grande hauteur sous plafond. Le style minimaliste est le meilleur pour donner le change face à une pièce exiguë.