Vous êtes gêné par les bruits extérieurs ou par vos voisins ? Les nuisances sonores répétitives peuvent vite devenir insupportables. Découvrez nos conseils pratiques diminuer le stress lié au bruit.

Des solutions pratiques pour une isolation phonique

Halte à la pollution sonore dans votre logement. Pour diminuer le bruit et retrouvez votre sérénité, découvrez quelques astuces simples à mettre en place.

Meubler vos pièces pour éviter les échos

Le phénomène de réverbération et d’écho peut être vite insupportable dès que vous invitez un peu de monde chez vous. La solution principale pour diminuer le problème est d’ajouter des meubles pour rendre la pièce moins vide et parfaire votre décoration avec des tapis et des rideaux.

Isoler les murs pour réduire les bruits

Sur des murs existants, vous avez le choix entre plusieurs solutions pour diminuer les bruits d’une pièce à l’autre.
La peinture anti-bruit permet d’insonoriser avec une réduction jusqu’à 15 décibels. Vous pouvez également ajouter des plaques phoniques.
Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez également poser un isolant et monter une cloison en plaques de plâtre ou en briques.

Tapis et moquette pour absorber les sons

En appartement, la propagation des sons peut venir d’en-dessous ou du haut. Plusieurs solutions existent pour réduire les bruits.

Pour réduire le bruit avec l’appartement du dessous, l’installation de moquette permet de réduire jusqu’à 20 décibels. Un tapis épais permet lui une isolation phonique réduisant les sons jusqu’à 15 décibels.
De votre côté, pour éviter de gêner les voisins, évitez de poser vos systèmes audio comme des chaînes hi-fi ou des barres de son directement sur le sol.

À l’inverse, pour réduire le bruit avec vos voisins à l’étage, un faux plafond est une excellente idée. Les meilleurs sont les faux plafonds suspendus et autoportants. Avec une ossature métallique, du plâtre, et de l’isolant thermo-acoustique fibreux à l’intérieur, il est plus aisé de limiter les bruits.

De nouvelles fenêtres pour bloquer les bruits de la rue

De nouvelles fenêtres plus performantes et mieux isolées peuvent limiter considérablement les bruits de l’extérieur. Pour prendre votre décision, vérifiez leur classement Acotherm, il permet de classer les fenêtres en fonction de leur capacité d’isolation : de AC1 à AC4.

Le remplacement des fenêtres peut toutefois s’avérer coûteux. Si vous ne pouvez pas remplacer vos fenêtres actuelles, pensez à améliorer leur isolation. De nouveaux joints peuvent encore appliqués autour de vos fenêtres pour renforcer l’isolation.

Rendez-vous en magasin pour trouver des meubles et accessoires permettant de réduire les nuisances sonores. N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes pour plus de conseils.

En savoir plus sur notre magasin