La tendance vintage est un indémodable. L’originalité des matériaux utilisés nous transporte directement vers la deuxième partie du XXᵉ. Avec le mobilier de nos parents ou grand-parents, le vintage nous fait remonter le temps avec style.

Le mobilier vintage : une inspiration du XXe siècle

On parle de mobilier vintage quand on s’inspire de meubles produits après les années 50. Cette période est marquée par le début de la production et de la consommation de masse. Ce phénomène a permis d’augmenter l’offre en termes de mobilier : les designers se sont fait connaître au fil de ces décennies. Leurs créations s’inscrivent encore aujourd’hui comme une mode : celle du vintage.

La tendance vintage
  • Les années 50, souvenirs des “Happy Days”

Cette période d’après-guerre est florissante pour l’économie qui voit une consommation de masse naître aux États-Unis. Cette décennie est marquée par la naissance d’icônes américaines idolâtrées, telles que Marilyn Monroe. La population veut recopier leurs modes de vie et leurs intérieurs vus dans leurs films…

Ainsi, les matériaux utilisés principalement seront l’acier, le métal ou encore le formica. Les meubles seront rehaussés de couleurs vives. Les courbures et les formes des meubles sont plutôt lisses et simples.

  • Les années 60, une inspiration futuriste

Les années 60 continuent la révolution des années 50. Cette décennie fait plus de place à la modernité du mobilier par l’utilisation du plastique. Des meubles modulables font aussi leur entrée pour plus de praticité.
La réalisation de films de science-fiction connaît un essor qui se retrouve dans le mobilier. Ainsi, des formes assez rondes ou encore des “chaises capsules” vont voir le jour.
Des formes géométriques, futuristes, des couleurs très vives seront le chemin à suivre pour s’inspirer des années 60.

  • Les années 70, une décennie anticonformiste

Les années 70 seront marquées par des couleurs acidulées, comme le rose, le jaune ou le vert. Ce sont des couleurs très rafraîchissantes et flashy qui redonnent le sourire de retour à la maison.

Les formes et couleurs orientales, géométriques voire psychédéliques, vont être beaucoup commercialisées.
Les matériaux que l’on retrouve seront le formica, l’inox ou encore la résine. Aussi, les design restent assez futuristes. On recherche un certain confort et une praticité dans son mobilier très vitaminé. Par la démocratisation de la télévision, on veut s’installer confortablement dans son salon. Sur un tapis très épais fait de poils synthétiques ou sur un fauteuil au ras du sol, cette décennie est très pop et anticonformiste.

  • Les années 80 et les couleurs primaires

Quand on pense années 80, boules à facette, posters colorés d’icônes du cinéma américain, vinyles nous viennent à l’esprit. Ils pourront bien sûr prendre place dans votre intérieur pour une ambiance disco. Mais, cette décennie ne se caractérise pas seulement par cela.
Dans les années 80, on utilise beaucoup les couleurs primaires, le fluo, mais aussi le noir très peu utilisé jusqu’à maintenant. C’est une décennie où on veut du rare, de la qualité et du jamais vu. Les créateurs deviennent de plus en plus connus et font des pièces uniques qui se vendent à prix d’or.

Les matériaux utilisés sont beaucoup plus durables, avec utilisation du marbre, du bois, du cuivre, du bronze … Les formes motifs sont souvent géométriques et répétitives.

N’hésitez à venir découvrir notre gamme de meubles et accessoires dans notre magasin de Saint-Michel-Loubéjou.