Vous êtes lassés de l’aspect de votre intérieur ? Donnez un coup de frais à vos espaces grâce à un moyen très simple : repeindre le sol. Vous transformerez votre logement à moindre coût et facilement. Du ponçage au temps de séchage, découvrez toutes nos astuces ! 

Repeindre son sol

Décoration : nos astuces pour repeindre son sol

Pour transformer votre intérieur, mettre en peinture le sol est un moyen efficace. Il s’agit même d’une solution qui a 3 avantages :

  • C’est facile : pas besoin de changer tous les meubles pour changer l’aspect de son intérieur. Modifier la couleur de son sol change déjà beaucoup de choses. Vous pourrez ainsi moderniser facilement un espace selon vos envies. 
  • C’est rapide : peindre son sol ne demande pas beaucoup de temps contrairement à une rénovation totale. Lavez, peignez, laissez sécher et votre espace est transformé ! 
  • C’est économique : rénover son intérieur peut représenter un vrai gouffre financier. Ainsi, par cette solution, il ne vous faudra que peu de matériel et un pot de peinture. Économisez tout en donnant une deuxième beauté à votre intérieur.

5 conseils décoration avant de repeindre son sol

Bien que repeindre son sol s’avère être très rapide et économique, quelques consignes sont à respecter. Suivez nos quelques conseils pour un intérieur modernisé pour plusieurs années ! 

1. Choisir la zone à repeindre 

La peinture peut être une bonne solution, à condition qu’elle tienne dans le temps. Ainsi, repeindre une pièce où les passages sont réguliers n’est pas adéquat. De même, évitez les sols trop lisses comme le carrelage brillant. La peinture ne tiendra pas dans le temps et pourra s’écailler. Les parquets huilés seront aussi difficiles à retravailler. 

> Préférez les sols en béton, en parquet ou en carrelage assez poreux. 

2. Choisir la bonne peinture 

Le type de peinture à choisir dépendra du type de sol. 

  • Pour un sol en parquet, préférez une peinture “spéciale parquet”. Un vernis pourra aussi être ajouté afin de faire tenir la peinture. 
  • Pour un sol en béton ou en ciment, choisissez une peinture “spéciale béton”. Avant de peindre, il est possible d’appliquer une base primaire afin que la peinture tienne mieux. 
  • Pour un sol en carrelage, choisissez une peinture “spéciale carrelage” et adaptée à la porosité du sol. 

Le type de peinture dépendra aussi de la pièce : pour une salle de bain, une peinture qui résiste à l’eau et l’humidité sera nécessaire. 

3. Préparer son sol 

Ne pas préparer son sol peut être préjudiciable. En effet, votre peinture n’accrochera pas et ne sera pas uniforme. En fonction du sol, adaptez votre méthode de préparation. 

  • Pour un parquet, pensez à bien le nettoyer et à le poncer si le type de bois le permet. La peinture adhérera mieux. 
  • Pour un sol en béton, veillez à lisser le sol préalablement avec du mortier afin de reboucher les éventuels brèches et fissures. Veillez à ce que le sol ne soit pas humide avant la pose et respectez le temps de séchage.
  • Pour un sol en carrelage, veillez à ce que le sol soit propre : nettoyez les joints et dégraissez la surface. 

4. Passez une ou plusieurs couches

Pour tous types de sol, il sera parfois nécessaire de passer plusieurs couches. Cela dépendra de l’opacité de la peinture et de la porosité du sol. Attendez bien que la couche précédente ait séché avant d’en rajouter une. 

5. Bien laisser sécher 

Une fois que la peinture a été appliquée, pensez à laisser sécher plusieurs heures. Ce temps dépendra de plusieurs facteurs : du type de sol, de peinture ou encore de l’aération de la pièce. Une fois sec, évitez de marcher dessus avec des talons par exemple pour éviter tous risques d’écaillage. 

Pour un garage, où le sol en béton peut être recouvert, faites d’autant plus attention car le temps de séchage peut être démultiplié. 

Ainsi, repeindre son sol peut considérablement changer l’aspect de son intérieur.  Venez visiter notre boutique Simon Mage de Saint Michel-Loubéjou dans le Lot (46) pour plus de conseils décoration !