La décoration style loft est apparue dans les années 70 avec le rachat des locaux commerciaux ou industriels américains par des artistes. Ils ne modifieront que très peu leurs structures en les transformant en logements appelés lofts par la suite. Les grands espaces des ateliers vont être conservés et éventuellement agrémentés de verrières pour garder la grande luminosité caractéristique de ce type d’habitation.

Décoration style loft

Les murs d’un loft

Les murs donnant sur l’extérieur

Les murs d’un loft sont généralement en briques apparentes ou composés de métal. Si vous ne disposez pas de murs métalliques ou en briques, vous pouvez opter pour du papier peint imitant les matériaux avec leur couleur. Vous pouvez également choisir de peindre vos mûr en blanc, ce qui est cohérent avec ce qui était fait à l’époque. Cela ne dénaturera pas votre style loft, bien au contraire, cela fera ressortir les différentes couleurs des matériaux que vous utiliserez pour vos éléments de décoration.

Les cloisons séparant les différents espaces du loft

Quand on pense “loft”, on pense forcément aux grands espaces intérieurs. Ce qui nous plaît tant dans ce type de logements est certainement la facilité avec laquelle circule la lumière. Il faut donc éviter de trop segmenter votre intérieur en privilégiant des cloisons en verre avec de petites verrières par exemple. Vous pouvez également partir sur de petites cloisons à mi-hauteur ou des cloisons avec ouverture. Vous pourrez ainsi faciliter la circulation de la lumière et même jouer sur ses teintes pour créer différentes ambiances de couleur dans chacune de vos pièces.

Le sol d’un loft

Pour vos sols, préférez des matériaux qui apporteront une teinte plutôt mate, telle que le brun du bois ou encore le gris du ciment brut. Cela rappellera les sols bruts des bâtiments industriels.

Bien que le sol ne soit pas un élément facilement modifiable, certaines astuces vous permettront d’obtenir des résultats encourageants pour votre nouvelle deco loft.

Les ouvertures sur l’extérieur

Les verrières sont des éléments typiques des usines et industries à l’origine du loft. De grandes et lumineuses ouvertures sont donc à privilégier si vous avez le choix.

Le mobilier pour un loft

D’une manière générale il faut préférer des éléments aux couleurs de matières brutes comme le gris métal ou la couleur bois. Les couleurs du mobilier doivent être plutôt sobres.

Les éléments de déco d’un loft

Préférez les objets vintages pour vos éléments de décoration d’intérieur. Pour ce qui est des
couleurs laissez-vous aller dans des couleurs pétantes avec du rouge, du jaune : c’est ce qui va donner du peps à votre intérieur. Il faut que ça brille, cela contraste avec les tons mates de votre mobilier.