Très tendances, les couleurs sourdes s’installent de plus en plus dans nos intérieurs pour créer une ambiance élégante, profonde et cocooning. Mais que sont-elles ? Découvrez donc aujourd’hui tout ce qu’il y a à savoir sur ces magnifiques teintes très appréciées des décorateurs. Peut-être trouverez-vous aussi ici l’inspiration pour votre future déco !
Qu’est-ce qu’une couleur sourde ?
Les couleurs sourdes sont des teintes sombres avec une couleur rabattue qui reflète peu la lumière. Mais qu’entend-on par rabattue ? Le principe est en fait assez simple. Une couleur rabattue correspond juste à une couleur dont la base, qui est généralement vive, a été mélangée à du noir. Cela offre à la couleur une teinte plus profonde et peu éclatante qui viendra empêcher la lumière de se refléter dessus.
Malgré ce que l’on peut penser, ces couleurs ne sont pas ternes. Elles peuvent très bien être intenses, mates et élégantes. On viendra surtout les utiliser sur nos murs, mais elles peuvent très bien aussi être utilisées pour repeindre un meuble. Elles permettent de créer une belle ambiance feutrée. Un des grands avantages des couleurs rabattues est qu’elles sont intemporelles. Elles permettent de dénoter du parfois trop classique blanc qu’on a tendance à appliquer sur tous nos murs.
Dans quelles pièces utiliser des couleurs sourdes ?
Vous aurez l’embarras du choix pour utiliser des couleurs sourdes. Elles peuvent très facilement s’installer dans toutes les pièces de nos habitations. Il y aura cependant quelques pièces dans lesquelles on les préférera.
La première pièce à laquelle on pensera naturellement sera la chambre. Ces couleurs ayant des vertus apaisantes, elles trouveront parfaitement leur place dans une chambre à coucher. On viendra par exemple y installer une belle teinte taupe ou le très tendance bleu canard. Un beau beige pourra aussi parfaitement s’installer dans une chambre d’enfant pour y apporter de la chaleur. Ce côté apaisant pourra aussi très bien trouver sa place dans un espace de bureau ou dans un coin lecture avec une bibliothèque. On pourra facilement opter pour un beau vert céladon pour créer un espace studieux très agréable. Elles seront aussi parfaites dans les petites pièces pour accentuer le côté « enveloppant » des teintes. Elles seront par exemple parfaites dans une entrée pour accueillir vos convives avec originalité !
Avec quelles teintes ou tons associer une couleur sourde ?
Grâce à leur sobriété, il sera très facile d’associer des couleurs sourdes à votre déco. On trouvera principalement deux écoles lorsqu’il s’agit de les utiliser dans son intérieur :
- La première est d’opter pour un beau camaïeu afin de créer une ambiance douce et feutrée chez soi. Utilisez par exemple du beige pour repeindre vos murs et utilisez du taupe ou du marron clair pour vos plinthes, ou associez-le avec un beau plafond blanc. Un bleu canard viendra lui très bien s’associer avec du vert. Les possibilités sont multiples.
- La seconde consistera à jouer avec les contrastes entre les couleurs sourdes et des teintes beaucoup plus vives. On pourra alors facilement opter pour une teinte sourde et très sobre pour ses murs, et choisir des couleurs plus vibrantes, métallisées ou plus flash pour ses éléments de décoration et son mobilier.
Un des avantages de ces teintes est qu’elles sont plutôt discrètes. Vous pourrez donc aussi bien peindre vos murs qu’avec une teinte sourde ou encore jouer avec des contrastes en utilisant d’autres couleurs.