Vous souhaitez agrandir votre pièce sans bouger les murs ? Voici quelques astuces pour jouer sur la perception de l’espace.
Utilisez les bonnes couleurs pour espacer vos murs
Plus une pièce est sombre, plus elle paraîtra petite, il faut donc utiliser des couleurs claires de préférence. Ces couleurs réfléchiront la lumière qui circulera mieux dans l’espace et fera paraître votre pièce plus grande.
Augmentez le volume de votre pièce avec les contrastes
Les murs de couleurs claires allongent la pièce visuellement. Pour agrandir votre pièce que ce soit en longueur ou en largeur, il faut peindre vos murs à “reculer” de couleurs claires et les autres de couleurs plus foncées. L’ agrandissement visuel se fera entre les murs aux couleurs les plus claires.
Pour ce qui est de la peinture, il vaut mieux utiliser des peintures brillantes qui réfléchissent bien la lumière.
Jouez sur les perspectives
Des lignes peuvent être utilisées pour allonger les espaces, il faut pour cela qu’elles soient parallèles à l’espace à étendre. Pour gagner de la hauteur sous plafond, optez pour des lignes verticales. Si vous posez du parquet, posez-le dans le sens de l’espace à étirer, idem pour des lattes au plafond.
Si vous ne changez que la couleur de vos murs, vous pouvez y ajouter des bandes de couleurs. Vous pourrez ainsi mettre en valeur votre mobilier ou simplement délimiter un espace. Cela créera un point de fuite et allongera votre pièce dans le sens de la bande.
Vous pouvez également partir sur des rayures en alternant couleur claire et couleur sombre. Cela augmentera l’effet de profondeur de votre mur.
Le papier-peint pour plus de profondeur
Le papier-peint redevient tendance avec le vintage depuis quelques années, c’est un bon moyen pour donner de la profondeur à une pièce.
Il peut vous permettre de donner de la texture à vos murs et lui donner du relief pour augmenter l’espace visuel.
Vous pouvez aussi opter pour un papier-peint panoramique, de paysage ou de ville selon vos goûts.
Le mobilier pour agrandir un espace
Préférez plusieurs petits éléments à un gros meuble imposant. Pour le salon par exemple, prenez plutôt de petites tables qui s’assemblent au lieu d’une table basse en un bloc. Pour les rangements, évitez les bibliothèques et optez pour de fines étagères allongées.
Évitez de surcharger l’espace, ce qui forcément n’aura pour effet que de le réduire. Restez dans les tons clairs pour garder la luminosité de votre pièce. Vous pouvez également ajouter également des lampes pour augmenter les sources de lumière de la pièce et éventuellement créer des espaces lumineux différents.