Le style déco industrielle est utilisé pour les premières fois dans les habitations américaines entre les années 60 et 70. Il provient de la transformation d’anciennes manufactures ou locaux industriels en habitation. Certains meubles de ces usines ont alors été conservés et intégrés au mobilier des différentes pièces de l’habitat. Ces objets se voient offrir une seconde vie.
Les matériaux à privilégier
Les meubles et outils des usines métallurgiques de l’époque étaient faits de matériaux robustes tels que le métal, le bois et le cuir. On peut y ajouter le verre notamment venant des grandes verrières industrielles ainsi que le béton. Tous ses matériaux peuvent être utilisés sous leurs aspects les plus bruts, cela ne fera qu’accentuer l’esprit déco indus.
Vous l’aurez bien compris, le matériau phare de la décoration industrielle d’intérieur reste le métal. Pour composer votre mobilier, vous pouvez acheter du neuf, chiner des objets ou meubles usés mais aussi en créer de nouveaux à partir de pièces métalliques de récup.
Bonus : le ciment ou le béton ciré pour les sols ou autres surfaces planes
Les couleurs de la déco style industriel
Pour être certain de rester dans les tons de ce style décoratif, il suffit de s’imaginer les couleurs que l’on retrouve dans les usines métallurgiques :
le gris pour le métal
le noir pour les graisses, le charbon et le cambuit
le rouge, le jaune pour les métaux en fusion
le bois pour les manches des outils
l’orange éventuellement pour la rouille
Nous avons donc là un assemblage de couleurs sobres avec le noir, le gris et la couleur bois (divers teintes de brun) et de couleurs chaudes telles que le rouge, l’orange et puis le jaune.
Le style déco industriel s’associe parfaitement à d’autres styles décoratifs au vu de sa sobriété, qu’ils soient dans la même pièce ou dans une autre.
Notre sélection de meubles et objets incontournables au look indus
Le type de meubles ou d’objets n’influence que très peu le rendu final de votre espace déco industriel intérieur puisque ce style vient de la récupération de meubles et objets usés. Toutefois, quelques objets restent incontournables :
le casier métallique qui peut être réutilisé de milliers de façons
les tabourets / chaises métalliques
le bureau ou la table métallique
les gros spots /luminaires suspendus
la grande horloge métallique
les lampes sur pied
les pots à crayon métalliques (et oui encore une fois!)
les canalisations et les poutres peuvent aussi servir de décoration si elles sont assez saines pour être laissées apparentes